La TCC

La thérapie cognitive-comportementale s’appuie sur la recherche et une validité scientifique. Ces thérapies sont collaboratives, interactives. Nous sommes dans un échange. Chacun est expert: vous de votre histoire, moi par mes outils. Ensemble, nous identifions vos difficultés, fixons des objectifs et œuvrons pour soulager votre souffrance et initier un changement. Ces thérapies sont plutôt courtes, orientées sur les difficultés actuelles. Nous abordons bien sûr votre passé car il éclaire la situation présente. Il existe différentes approches et schématiquement, elles se déroulent en trois temps.

Un premier temps pour…

…identifier les pensées et les croyances qui sont source d’émotions difficiles et de comportements mal adaptés. Nous identifierons vos distorsions cognitives (comme une pensée en tout ou rien, une tendance à mettre des étiquettes, à tirer des conclusions hâtives, à avoir une vision catastrophique….)

Un temps de compréhension…

…et de psychoéducation. Vous comprendrez l’articulation entre vos pensées, vos émotions, vos comportements ainsi que les conséquences pour vous, pour les autres et pour le monde. Vous comprendrez aussi pourquoi ce cercle vicieux se maintient. Ce temps est souvent l’occasion de vous expliquer comment fonctionne l’être humain dans des situations similaires. Ainsi, je peux être amenée à vous montrer des modèles pour expliquer l’anxiété, une phobie, un TOC, une dépression ou la douleur chronique… Ce temps permet de repérer vos croyances centrales négatives et de définir un plan d’action vers un changement.

Enfin la pratique de nouvelles compétences…

…à l’intérieur et à l’extérieur du cabinet. Vous allez expérimenter de nouvelles manières de penser ou d’agir. Nous allons développer des outils pour faire face au stress ou aux situations difficiles. Nous allons aussi repérer les signes précurseurs d’une déstabilisation afin de prévenir leur retour.

Zoom sur certaines approches

Après mes trois ans de formation universitaire en TCC, je me suis plus spécifiquement formée à ces quatre approches:

La thérapie cognitive processuelle TCP

Irismar Reis de Oliviera

Cette approche permet d’analyser les croyances centrales dysfonctionnelles et de les assouplir au travers de la métaphore d’un procès. C’est une présentation novatrice et originale des outils TCC. Elle permet de mieux comprendre notre fonctionnement et l’impact délétère de notre partie critique vis à vis de nous-même et dans nos relations aux autres.

La métaphore du procès est un outil puissant, relativement ludique permettant de comprendre l’impact de notre perfectionnisme, de notre vision critique, ou de nos évitements. Elle induit un changement profond et significatif dans la vie du patient.

La thérapie ACT

Steven C. Hayes

Thérapie d’acceptation et d’engagement vise à cultiver une vie riche et pleine de sens. Elle vous permet de comprendre quelles sont vos croyances négatives et ce que cela vous pousse à faire, l’énergie que cela vous prend et à quel point cela vous écarte de ce qui fait sens pour vous. La thérapie ACT permet de retrouver une boussole de vie, de développer une certaine flexibilité de penser pour agir et ressentir différemment. Elle vous porte vers vos valeurs de vie tout en accueillant avec bienveillance votre histoire et votre contexte de vie.

La thérapie fondée sur la compassion

Paul Gilbert

« La compassion est une sensibilité à la souffrance et un engagement à prévenir et soulager cette souffrance » (Paul Gilbert, 2014).

Cette thérapie permet d’amener une certaine douceur, humilité et bienveillance vis-à-vis de soi.

On peut retrouver une certaine résistance auprès de personnes ayant subies des traumatismes ou des carences dans l’enfance. En associant des outils issus de la TCC et de la mindfullness, cette thérapie nous aide à (re)construire une image bienveillante de nous-mêmes et à adoucir nos parties honteuse et critique. Cette thérapie est particulièrement indiquée dans la régulation des émotions.

La shémathérapie ou thérapie des schémas

Jeffrey Young

 

Les schémas sont la conséquence de besoins affectifs fondamentaux qui n’ont pas été comblés de façon adaptée.

Le schéma se perpétue et empêche des besoins similaires d’être comblés à l’âge adulte.

Un schéma est un pattern négatif stable et persistant se développant pendant l’enfance ou l’adolescence et s’élaborant tout au long de la vie d’un individu.

Nous percevons le monde à travers les lunettes de nos schémas. Un schéma est un ensemble de souvenirs, de cognitions, de sensations corporelles et d’émotions concernant soi-même et les relations aux autres. Le schéma est plus qu’une croyance, c’est une partie de notre identité. L’individu les accepte, sans les remettre en question. Ainsi, les schémas s’auto-perpétuent et résistent fortement au changement. Le schéma se bat pour sa propre survie – habituellement avec un certain succès. Lorsque la personne a fait, à l’âge adulte, l’expérience de l’activation d’un schéma, elle vit cette expérience émotionnelle d’une manière semblable à ce qu’elle a vécu lors de l’élaboration de son schéma : il est question ici de continuité cognitive, de vision stable de soi-même et du monde, même si celle-ci est en fait imprécise ou erronée. Par exemple, les enfants qui développent un schéma d’incompétence remettent rarement en question cette croyance, même en tant qu’adultes.

La thérapie vise à identifier ces schémas et à les remplacer par des plus sains.