L’ICV – Intégration du Cycle de la Vie

L’intégration du cycle de la vie ou lifespan Intégration est une thérapie initiée en 2002, par Peggy Pace, psychologue et psychothérapeute américaine. L’ICV vise l’apaisement du système de régulation du stress et  la (re)construction d’une sécurité intérieure. Cette psychothérapie psycho-corporelle permet d’accompagner des personnes ayant vécu des traumatismes actuels ou passés mais aussi des troubles anxieux, des difficultés à réguler ses émotions, des troubles dissociatifs et des difficultés liées à l’attachement.

Le traitement d’évènements traumatiques est précis, structuré pour éviter une retraumatisation. C’est la raison pour laquelle l’ICV, tout comme l’EMDR, est une pratique réservée aux  psychothérapeutes. L’ICV est une approche récente, les méta-analyses sont en cours de constitution afin de la valider scientifiquement.

Un souvenir est traumatique lorsque sa remémoration active des émotions et des sensations similaires à celles connues lors de l’évènement. Un rien suffit à réactiver ce trauma : une rencontre, une odeur, une lecture… Tout se passe comme si la mémoire corporelle et la mémoire émotionnelle étaient restées bloquées au moment de l’évènement alors que votre partie rationnelle sait que c’est terminé.

L’élément centrale du traitement est la constitution d’une Ligne du Temps. Un chemin d’évènements marquants émotionnellement (agréables et désagréables) depuis l’évènement difficile ou depuis votre premier souvenir d’enfance jusqu’à nos jours. Ici, le psychothérapeute énonce les évènements, le film de notre vie pour que des éléments jusqu’ici isolés de votre passé s’intègrent. Votre cerveau peut ainsi reconnaître  que ces évènements appartiennent au passé. Après plusieurs répétitions, la visualisation des évènements se modifie. L’éprouvé désagréable ou douloureux s’amenuise, l’intégration des évènements commence. Vous portez un regard plus positif sur vous-même. Vos relations affectives se modifient et deviennent plus apaisantes, ressourçantes et  épanouissantes.