Qui consulter  ?

Prenons la métaphore d’un tribunal, si vous devez vous y rendre, qui choisiriez-vous pour assurer votre défense?

Un avocat inscrit au barreau? Ou une personne qui, après l’étude de quelques décisions de la jurisprudence, s’estime tout aussi compétent ?

En droit, l’inscription au barreau garantit une compétence professionnelle et un respect de la déontologie des avocats. Ces éléments vous assurent une base solide pour plaider votre cause. 

« Etre Psy » ne s’improvise pas.

Pour exercer la psychothérapie, votre psychologue ou psychiatre a repris une formation et se tient régulièrement à jour. Sa pratique est supervisée et il a bien souvent effectué un travail personnel. Pour garantir ce parcours, votre psychothérapeute est certifié dans une approche par un organisme national et/ou  international. 

Les approches psychothérapeutiques sont nombreuses et toutes ne peuvent vous convenir. Ainsi, le lien qui vous unit à votre psychothérapeute est essentiel pour mener à bien votre thérapie. Si vous avez l’impression de ne pas être entendu, accueilli ou respecté, n’hésitez pas à changer.  

 

 « Aller voir quelqu’un » est une démarche   difficile; savoir vers qui s’orienter également.

 Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, gestalt-thérapeute, psychopraticien, psychopraticien CEP (certificat européen de psychopraticien), hypnothérapeute, médecin-hypnothérapeute… les dénominations sont si nombreuses! Pour vous repérer et choisir votre psychothérapeute, préférez quelqu’un issu du soin, avec une reconnaissance nationale ou européenne.   

En France, le titre de psychologue est règlementé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il ne s’obtient qu’après la réussite d’un master 2 en psychologie.

Le titre de psychothérapeute fait également l’objet de réglementation en France depuis 2010. Un complément de formation ou de stage sera nécessaire à un professionnel de santé pour obtenir ce titre et sera alors tenu de s’inscrire au répertoire ADELI. Seuls les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent désormais s’inscrire sur ce registre et user du titre de psychothérapeute.

Attention cependant, si le titre de psychothérapeute est réglementé, l’exercice ne l’est pas. Certaines personnes contournent ainsi  la loi en indiquant qu’elles pratiquent des psychothérapies sans être psychothérapeute! Ce flou dans la loi maintient l’exercice de personnes qui sont certes, bien attentionnées, mais pas assez formées ni encadrées pour le faire… 

N’hésitez pas à questionner votre praticien sur son parcours afin d’éviter les autoproclamations ou les formations hasardeuses (diplôme peu officiel, référence à des études scientifiques plus ou moins fiables et réelles). La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) recense aujourd’hui environ 1 800 structures d’enseignement ou de formation « à risques » dans le domaine de la santé.

Même si la plupart de ces praticiens sont sincères et de bonne foi, une thérapie peu ou mal maitrisée peut s’avérer contreproductive, voire dangereuse. Enfin le risque de manipulation par de « pseudo praticiens » reste entier.

Un psychothérapeute ARS* consciencieux ne cherchera en aucun cas à opposer un patient à sa famille ou à son milieu culturel. Il ne vous jugera pas, respectera votre situation et cherchera à vous comprendre et à vous accompagner vers les objectifs que vous aurez convenus ensemble.

Ayant conscience de la difficulté à se repérer dans le monde du soin psychique à l’heure actuelle, je ne peux que vous inviter à vous tourner vers des professionnels répertoriés, disposant d’un numéro ADELI et, si votre psychothérapeute prétend à une certification de la vérifier sur les annuaires spécialisés et reconnus.

 

Quelques annuaires disponibles: 

TCC

site de l’AFTCC* https://www.aftcc.org/carte_membres 

*AFTCC association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale

https://www.irccade.com/trouvez-un-thérapeute/ 

 

EMDR:

EMDR France https://www.emdr-france.org/web/annuaire-general

Institut français d’EMDR https://www.ifemdr.fr/annuaire-emdr/

ICV

http://aficv.com/annuaire-therapeutes/

Hypnothérapeute

l’Institut Français d’Hypnose  https://www.hypnose.fr/annuaire-therapeutes/